≡ Menu

Transcription de la vidéo:

Dans cette vidéo, on va voir 3 étapes pour construire son projet de vie !

1 / LA CONNAISSANCE DE SOI POUR CONSTRUIRE SON PROJET DE VIE

La première étape pour construire son projet de vie consiste à bien se connaître. Si aujourd’hui, tu as du mal à choisir ta voie, c’est parce que tu ne te connais pas suffisamment.

Pour trouver sa voie afin de construire son projet de vie, on a 2 choix :

  • Soit on se lance dans une voie quelconque et puis une autre et encore une autre jusqu’à trouver LA BONNE: celle qui nous convient, celle qui nous ressemble par tâtonnement et expérimentations.
  • Soit on choisit dès le début de partir de soi pour prendre conscience tout d’abord de qui on est en identifiant nos:
    • ressources
    • notre mode de fonctionnement,
    • valeurs profondes,
    • besoins inconscients,
    • passions,
    • notre profil,
    • sources de motivation etc…

Et seulement ensuite définir nos objectifs de vie en fonction de qui on est.

Les 2 voies sont possibles pour construire son projet de vie, à toi de voir celle qui te convient.

Personnellement, au début j’ai choisi la première. Mais je me suis vite lassé! Surtout, quand j’essayais une énième voie et que je m’apercevais, dans pas longtemps, que je m’étais encore trompé! Ça me démoralisait complètement et ça me donnait l’impression d’avoir perdu mon temps.

Mais en réalité, ça peut ne pas être considéré comme une perte de temps. Dans le sens où, ça m’a permis d’avoir une conscience précise de ce que je ne veux pas dans ma vie.

Pour ma part, la 2ème voie, celle qui consiste à partir de soi pour offrir son service unique au monde me parait plus gratifiante et plus passionnante comme quête ! Dans le sens où je me sens beaucoup plus enthousiaste et accompli là dedans !

Si tu suis ma chaine ou mon blog, j’imagine que c’est probablement parce que tu as aussi tu as envie de partir de toi pour construire ton projet de vie.

Pour effectuer les premiers pas vers la connaissance de toi-même, tu trouveras en barre d’info les cadeaux que je t’offre :

A savoir :

– une vidéo où tu peux découvrir tes passions:

Pour voir la suite de la vidéo: http://eepurl.com/beVOzT 

– un ebook où tu trouveras les meilleurs conseils de 18 experts pour trouver ta passion:

– et une vidéo où tu apprends à définir tes rêves:

Tu peux piocher là dedans ce dont tu as besoin. En fonction de où tu en es dans ta quête de connaissance de toi-même.)

Et si tu as d’autres questions ou tu aimerais que j’aborde d’autres thèmes, tu peux m’écrire un commentaire ou un mail si tu préfères.

2 / DEVELOPPER SON POTENTIEL POUR CONSTRUIRE SON PROJET DE VIE

Une fois que tu te connais suffisamment et que tu as enfin accès à tous tes trésors intérieurs que tu as reçu à ta naissance; que ça soit:

  • tes talents,
  • ton profil,
  • ton tempérament etc..,

Tu vas pouvoir les développer pour t’approcher pas à pas de ton plein potentiel afin de construire ton projet de vie.

Pour cela, tu peux commencer par développer tes talents.

D’après les études, il est possible de développer et d’accroitre son talent de 2 points sur une échelle de 10 points dans un domaine donné.

Par exemple si ton talent est de 4 dans un domaine, tu peux le faire passer à 6, en travaillant fort.

Alors si tu identifies ton talent fort qui est classé à 7, tu peux potentiellement passer à 9 ou même à 10 si tu travailles exceptionnellement fort !

Ce qui te fera progresser de 1 sur 10 000 à 1 sur 100 000 !

C’est pour cela qu’il est chronophage et inefficace de chercher à développer ses faiblesses. Parce qu’on ne pourra jamais atteindre 10/10 avec elles. Ce n’est pas avec nos faiblesses qu’on peut créer une différence dans ce monde !

Ce n’est qu’en développant ton talent et tes ressources que tu pourras atteindre ton plein potentiel et devenir le meilleur de toi-même. Et c’est ça qui va te rendre différent des autres! Puisque, la majorité des gens ne prennent pas le temps de développer leurs talents.

3 / FAIRE LES BONS CHOIX DE VIE GRACE A TES VALEURS PROFONDES 

Et pour finir, une fois que tu as appris à te connaître et que tu t’es investi dans le développement de ton potentiel; il ne te reste plus qu’a :

Même si tu possèdes des talents exceptionnels et que tu réussis à les développer, tes choix de vie peuvent tout changer.

Elles peuvent carrément te fermer les portes ou au contraire les ouvrir bien grand vers une réussite épanouissante.

Chaque choix que tu fais que ça soit au niveau personnel ou professionnel fait de toi qui tu es.

Pour se sentir épanoui, on a vraiment besoin d’apprendre à faire les bons choix. Parce que tout est affaire de choix dans la vie ! On a pleins de choix à faire:

  • que ça soit le choix de carrière,
  • de la personne avec qui on va se marier,
  • du lieu où on va habiter,
  • des études qu’on va faire,
  • ou tout simplement de ce qu’on va faire aujourd’hui !

Il y a 2 possibilités pour construire son projet de vie:

  • Soit on prend des décisions en fonction de qui on est : ce qui va nous rendre épanoui et satisfait.
  • Soit on se laisse influencer par l’avis des autres. Ou on fait tout simplement « comme tout le monde »! Et là on éteint le feu de notre essence! Ce qui va forcément nous rendre insatisfait et en désaccord avec nous-mêmes.

L’un des choix les plus importants qu’on a à faire est : le choix de la personne qu’on deviendra dans le futur.

Pour devenir le meilleur de soi-même, il va falloir mettre nos talents et notre côté unique au service des autres.

Et ceci passe par les choix qu’on va faire, notamment des choix qui:

  • prennent en compte qui on est.
  • partent de nos aspirations profondes.
  • vont nous permettre de nous démarquer de ceux qui n’ont que le talent et ne prennent pas les bonnes décisions.

Parce qu’avoir un talent fait de nous une personne parmi d’autres puisque tout le monde possède un talent.

Même s’il est différent chez chacun et que la combinaison des différentes caractéristiques nous rend unique; ça ne change pas le fait qu’être unique est le cas de tout un chacun ! Il va falloir donc développer cette unicité et la mettre en valeur pour créer une différence dans ce monde.

D’après les réponses que j’ai reçu à mes différents sondages:

Je me suis aperçu qu’un des plus gros problèmes que mes abonnés ont consiste:

  • à faire des choix (et ça été longtemps mon cas aussi.)

Dans la vie, tout est affaire de choix, le fait même de ne pas choisir et de rester dans l’inaction est un choix en lui-même : le choix de ne rien faire ! Donc il ne faut pas se mentir ! On fait forcément des choix quoi qu’il arrive.

Parce que moi, je me faisais bien croire que mettais les choses sur pause en attendant d’avoir LA réponse pour être enfin sûr de ne pas me tromper !

Alors qu’en réalité, ce que je faisais c’était de choisir l’inaction. Donc, je te comprends parfaitement si aujourd’hui tu es dans ce cas là 😉

Par la suite, j’ai découvert ce que sont les valeurs profondes. On en a tous même s’ils peuvent changer avec le temps en fonction de nos expériences de vie.

Ce sont nos valeurs qui nous servent de boussole intérieure pour faire des choix dans la vie et construire son projet de vie.

Le fait de prendre conscience de tes valeurs te permet de prendre le volant de ta vie et d’en devenir l’acteur principal.

Alors que, quand tu ne connais pas tes valeurs, tu es beaucoup plus susceptible de vivre de façon passive en mode pilote automatique. Et de te laisser influencer par le regard des autres qui du coup remplacent petit à petit ton GPS intérieur et commence à te conduire dans la vie.

La conséquence de cet état passif est le sentiment d’être en désaccord avec soi-même! De ne pas « vivre » réellement sa vie. Ce qui va créer une tension, une incohérence dans ta vie et te donner l’impression de ne pas avancer vers tes aspirations profondes malgré les efforts que tu emploies.

Donc pour résumer :

La clé pour faire les bons choix de vie, ceux qui sont en accord avec ta vraie nature passent par la connaissance de tes besoins et valeurs profondes.

C’est vraiment tes valeurs qui vont t’indiquer tes aspirations profondes.

Si tu es intéressée par ce sujet, transforme le pouce gris en bleu!  Je trouve qu’il est plus joli comme ça 😉 Et je te préparerais du contenu sur les valeurs.

En attendant, tu peux télécharger gratuitement le mini atelier que je t’ai préparé où je te présente un outil pour définir tes rêves:

Si tu penses que cette vidéo peut être utile pour les autres penses à la partager pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter ! 😉

Je te dis à très vite !

 

 

{ 0 commentaires… add one }

Commentez cet article